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SUD-OUEST Lur Berri fort en amont et en aval

Lur Berri qui affiche un CA en hausse de 30 %, renforce ses activités auprès des agriculteurs, mais aussi en aval.

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«L'objectif de Lur Berri a toujours été d'aider les exploitations de ses adhérents à être plus compétitives et à améliorer leurs marges, en trouvant des solutions technico-économiques leur permettant de progresser dans tous les domaines, explique Olivier Gémin, directeur général. nous leur proposons, pour cela, de participer à des groupes de travail et de les associer davantage au fonctionnement de la coop. nous avons organisé 54 réunions, l'an dernier, qui ont regroupé 1 350 agriculteurs. »

Stratégie agroalimentaire

Mais pour Lur Berri, la valeur ajoutée redistribuée aux producteurs, passe aussi par la recherche de partenaires en aval. Dans le secteur de la viande, la coop a élargi son portefeuille en rachetant, par Arcadie Sud-Ouest dont la coop possède 43 %, les abattoirs Poujol, en Aveyron et en Moselle, qui lui apportent une activité de fabrication de steaks hachés surgelés. Cette production complète celle des produits élaborés frais de Spanghero, dont Lur Berri a racheté 98 % des parts. La production de légumes (pois, haricots verts, maïs doux), dont les surfaces sont en hausse de 31 % (2 961 ha), est commercialisée par Pinguin Lutosa, deuxième intervenant européen dans les légumes surgelés, dont la coop possède 9 %. enfin, en janvier, Lur berri est devenu actionnaire majoritaire (62,9 %) de Labeyrie fine foods (produits festifs), acteur stratégique pour sa production de canards gras (3,5 M de têtes).

En 2010-2011, le groupe a réalisé un CA consolidé de 610 M€, en hausse de 30,2 %. Labeyrie fine foods affiche un CA de 708 M€ (+ 11 %), Pinguin Lutosa, 605 M€ (+ 25 %) et Arcadie Sud-Ouest, 550 M€ (+ 54 %). Quant au nombre d'adhérents, il a grimpé de 3 000 en 2007 à 5 000 en 2011.

Florence Jacquemoud

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